Retour sur le séminaire de pédagogie universitaire de septembre 2022

Depuis février 20181, les universités sont tenues d’assurer la formation de leurs maîtres de conférences nouvellement embauchés, durant toute la durée de leur année de stage.

Dans ce cadre, le Centre d’innovation pédagogique a eu le plaisir d’organiser deux journées de séminaire de pédagogie universitaire les 29 et 30 septembre dernier à l’EPHE - PSL que nous remercions chaleureusement pour leur accueil.

Durant ce séminaire, le CIP a proposé aux nouveaux maîtres de conférence et plus largement à l’ensemble de la communauté enseignante de PSL, plusieurs ateliers de formation à la pédagogie universitaire et aux outils de l’université PSL.

Ces ateliers ont réuni une vingtaine d’enseignants aux profils et aux disciplines variés, qui ont pu échanger sur leur pratique lors des nombreuses activités collaboratives.

Les participants ont mis en avant la richesse de ces échanges et l’opportunité ainsi offerte de créer une véritable communauté de pratique au sein de PSL. Le CIP s’engage, au travers de multiples actions, à créer des espaces pour faire vivre cette communauté au delà de ces deux journées, notamment via le dispositif classe ouverte et les cafés et déjeuners pédago’.

Par ailleurs, le CIP poursuit son action de développement des compétences des enseignants-chercheurs en offrant un large catalogue de formations tout au long de l’année universitaire.

1Arrêté du 8 février 2018 fixant le cadre national de la formation visant à l'approfondissement des compétences pédagogiques des maîtres de conférences stagiaires.


Partager