Le Centre d’Innovation Pédagogique accueille son nouveau directeur

Nous sommes ravis de vous annoncer l’arrivée de Mattias Mano à la direction du Centre d’Innovation Pédagogique de PSL Research University.

Docteur en sciences de gestion de Institut Polytechnique de Paris, alumni de l'ENSAE et de la Paris School of Economics, Mattias Mano a développé la numérisation de l'offre de formations "executive Education" de l'Ecole polytechnique en tant que Digital Learning Manager de 2018 à 2022. Durant sa thèse, portant sur l'intelligence collective des fora en ligne, il a également coordonné l'équipe pédagogique du MOOC "How to write and publish a scientific paper" proposé par l'Ecole polytechnique sur la plateforme Coursera, qui compte aujourd’hui près de 200 000 inscrits. Il nous a rejoint en février 2022, en tant que directeur du centre d'innovation pédagogique.

Pour Mattias Mano la mission du centre d’innovation pédagogique : “ est d’accompagner les enseignants et les responsables de formation de PSL dans leurs projets de transformation pédagogique. L’objectif est d’enrichir et de diversifier les pratiques pédagogiques afin de favoriser la réussite de tous les étudiantes et étudiants.

Pour atteindre cet objectif, nous proposons deux types de services :

  • L’accompagnement des enseignants-chercheurs qui consiste à soutenir l’enseignant dans la réflexion d’amélioration continue de son enseignement. Les ingénieurs pédagogiques du centre, de par leur expérience diverse et leur veille scientifique, sont en mesure de comprendre et de proposer des solutions aux problématiques pédagogiques que peuvent se poser les enseignants.
  • La formation des enseignants-chercheurs. Au travers de l’école interne, un grand nombre de formations sont proposées afin de les sensibiliser aux évolutions qui traversent aujourd’hui l’enseignement.”

Pour mener à bien sa mission d’accompagnement, Mattias Mano rappelle la nécessité pour le centre d’innovation pédagogique d’aller à la rencontre de tous les établissements de PSL. Il s’agit de comprendre les spécificités de leur enseignement, d’en collecter les besoins au regard des services du centre, et bien sûr, d’y répondre. Il affirme que cela passera notamment par le développement d’une communauté de pratique des enseignants-chercheurs de PSL.

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Mattias Mano sur le site de PSL.

 

Venez découvrir l’ensemble de notre équipe !

Equipe Centre d'innovation pédagogique


Partager