ChatGPT et enseignement : opportunités et limites

Dans le cadre de ses Pauses Pédago’*, le Centre d’innovation pédagogique de PSL vous a proposé le 18 avril dernier un temps dédié sur l’IA générative et plus particulièrement ChatGPT.

La matinée a été introduite par Thierry Poibeau, directeur de recherche au CNRS et directeur adjoint du laboratoire LATTICE**, présentant le fonctionnement de ChatGPT. Cette intervention a suscité de nombreuses questions notamment sur les biais de neutralité de l’IA (politique, racisme, sexisme) et sur son impact dans le domaine de la recherche.

Le deuxième temps de la matinée a été consacré à des retours d’expérience. D’abord avec Christophe Benavent, professeur des université à Paris Dauphine-PSL. En tant qu’enseignant en data science, il a récemment expérimenté l’usage de ChatGPT avec ses étudiants, notamment pour la correction d’exercices de programmation informatique. Il nous a également semblé important d’avoir le point de vue de nos étudiants. Pedro Fabián Cabrera Ramírez, Leon Mächler et Gustav Møller Grimberg, étudiants de l’ENS-PSL, sont revenus sur leurs usages de chatGPT et en particulier sur la question de l’équilibre à trouver (et à fixer selon eux) entre travail personnel et production par l’IA lors de rendus notés.

Enfin, cette matinée s’est clôturée par l’animation d’un atelier remue-méninge en groupe pour échanger plus amplement sur les opportunités et limites de l’IA sur les enseignements et la recherche à PSL.

Ces retours d’expériences et les débats qu’ils ont suscités ont fait ressortir plusieurs sujets de réflexion :

  • l’importance de repenser les modalités d’évaluation. Que voulons-nous faire apprendre ? Quelles compétences voulons-nous réellement évaluer ?,
  • l’importance de sensibiliser et de former les étudiants à l’usage des IA (en tant qu’étudiants et dans leurs futurs métiers),
  • l’analyse de la fiabilité des informations générées par ChatGPT et l’importance de sourcer leurs travaux académiques (en considérant que le fonctionnement de ChatGPT est opaque et qu’il s’agit d’une boite noire).

Le Centre d’innovation pédagogique tient à remercier chaleureusement l’ensemble des participants et des intervenants présents à cette Pause Pédago’ ainsi que l’ENS-PSL pour leur accueil. Vous pourrez retrouver l’ensemble des présentations sur l’espace Moodle de la Communauté Enseignante.

*le Centre organise une fois par mois dans un des établissements-composantes, des pauses pédago’ (autour d’un café ou d’un déjeuner) pour réunir la communauté enseignante de PSL et échanger sur les pratiques d’enseignement.

**(Langues, Textes, Traitements informatiques et Cognition)


Partager