Parcours doctorant : Enseigner dans le supérieur

Le 16 mai s’est clos la première édition du parcours Enseigner dans le supérieur, une formation à la pédagogie à destination des doctorantes et doctorants de PSL ayant comme objectifs : 

- se sentir à l’aise et rassuré dans son rôle d’enseignant  

- découvrir des notions en pédagogie et des outils  

- réfléchir à ses pratiques d’enseignement  

Au programme de cette formation : 

  • 2 jours consécutifs intensifs axés sur la discussion et la pratique autour de notions, d’outils pédagogiques et de la posture enseignante dans une ambiance bienveillante et stimulante. 

  • Une visite de classe par une ingénieure pédagogique pour chacun des participants, précédée d’un entretien individuel et suivi d’une rétroaction.  

  • Et une dernière journée consacrée principalement aux échanges entre participants qui s’est déroulée à l’Observatoire de Paris et s’est conclue par la visite du Bâtiment historique Perrault avec pour guide un des participants, Nathan Maindon. 

Quelques retours de participantes et participants du séminaire : 

« Mon bilan de ce parcours c’est qu’il m’a permis de grandir, d’apprendre à transmettre, mais surtout de partager au sein d’une véritable communauté »  

« Comment enseigner ? Comment apprend-on ? Comment devenir le.a top meilleur/e prof du monde [..] ? 
Ce sont autant de questions que tu te poses peut-être [•••]. Ulrike et Thomas n’ont pas la prétention d’apporter des réponses définitives à toutes ces questions existentielles, mais la réflexivité et l’introspection qu’ils ont provoquées chez moi me paraissent bien plus intéressantes. » 

« […]un des messages les plus importants de la formation […] prendre plaisir […] et réfléchir à nos pratiques car nous avons des leviers d’action. » 

« J’ai l’impression que peu de doctorant(e)s ont l’occasion d’avoir un accompagnement pédagogique d’aussi bon niveau pour les aider face à leurs premières heures d’enseignement. » 

 

Ce parcours a puisé son inspiration dans de nombreux échanges et observations et tout particulièrement au stage dans le Vercors du parcours Enseigner dans le supérieur du collège doctoral de l’université Grenoble Alpes ; nous tenons à remercier chaleureusement toute l’équipe de ce parcours. 

 

Nous espérons avoir la chance de proposer plus souvent ce parcours afin de répondre à la demande des doctorantes et doctorants qui souhaitent se former avec leurs pairs et le Centre d’innovation pédagogique de PSL. 

Ulrike Petzold et Thomas Boulogne 


Partager